Blainville.                                   «153
.1
Du lundi 13 feptembre 1779, huit heures et demie du foir, Jean-François B-themer, principal acteur aux Élèves de l'Opéra, fur Ie boulevard, arrêté et mis au corps de garde pour avoir manqué cejourd'hui à fe rendre à l'heure convenable et avoir fait manquer la féconde pièce. Pourquoi, à la réquifition des directeurs, envoyé de police au For-PËvêque et remis à cet effet au fleur Suti, fergent de garde en ce fpectacle (1).
{Archives des Comm., n° 3786.) II
L'an 1781, le jeudi 3 mai, trois heures de relevée, en l'hôtel et par-devant nous, Mathieu Vanglenne, etc., eft comparue Marie-Auguftine Momineau, époufe du fleur Jofeph Bittemer, maître cordonnier, demeurant à Paris, rue de Bretagne, paroiffe St-Nicolas-des-Champs : Laquelle nous a rendu plainte contre la demoifelle Maffon, actrice du fpectacle de l'Ambigu-Comique, et nous a dit que le premier du préfent mois, fur les neuf heures du foir, ladite Madon étant au café dudit fpectacle, a dit hautement et publiquement que le fils de la plaignante, qui eft acteur dudit fpcctacle, menoit urr mauvais commerce avce des hommes et qu'elle le prouveroit. Qu'hier matin ladite Mallon a tenu les mêmes propos dans ledit café en préfence de différentes perfonnes et notamment de plufieurs des acteurs dudit fpectacle.
Et comme ces propos qui font de toute fauffeté tendent à nuire à la répu­tation de fon fils, qu'elle a le plus grand intérêt d'en arrêter le cours, elle a été confeillée de venir nous rendre la préfente plainte.
Signé : M. Moulineau; Vanglenne.
{Archives des Comm., n° 4988.)
B LAINVILLE, maître de musique et chanteur au spectacle des Beaujolais, en 1789.
Voy. DOTTEL.
B LAINVILLE (MUe), fille du précédent, chanteuse au spec­tacle des Beaujolais, en 1789.
Voy. Dottel.
(1) Oh jouait cc soir-là, au spectacle des Élèves de l'Opéra, Ia Pantoufle, pantomime de Parisau, ornée dc son spectacle, précédée de : JI n'y a pas d'éternelles amours, et suivie de : Cupidon mouillé.